La dévalaison est brève (quelques semaines) et se produit lors des coups d'eau.

Le stade de smolt est un stade fragile. Il convient donc d'éviter de les manipuler ou de le faire avec précaution.

Photo tacon/smolt (McCormick)Les effectifs de smolts dévalants sont difficiles à évaluer car la dévalaison se produit lors des coups d'eau. Ce qui a pour conséquence d'augmenter les échappements au niveau des stations de comptage aménagées sur les obstacles. Les smolts franchissent en effet les obstacles sans passer ni dans les pièges ni devant les caméras des vidéo-comptages. Les pièges et les systèmes de vidéo-comptage sous-estiment donc les effectifs dévalant mais fournissent un ordre de grandeur. Les piègeages de dévalaison fournissent essentiellement des informations sur les périodes de dévalaison et sur les tailles des individus.

Suivi des migrations de smolts au niveau de la station du Moulin des Princes

La production de smolts est estimée par marquage/recapture selon un protocole mis en place en 1995, qui n’a été que peu modifié depuis (Prévost, 1999). Le modèle statistique utilisé pour estimer les effectifs de smolts migrants tel que décrit en détail par Servanty et Prévost (2016) a récemment été mis à jour en 2022.

Sur le site du Moulin du Leslé, les individus dévalants piégés sont dénombrés, marqués, mesurés (longueur fourche) et pesés. Des écailles sont prélevées sur certains individus durant toute la période de dévalaison pour déterminer leur âge. Différentes techniques de marquage ont été utilisées au fil du temps (PIT tag actuellement). Une attention particulière est portée à ce que 4 prélèvements par classe de taille de 5 mm, soient réalisés chaque semaine avec rattrapage du quota non réalisé.

Au Moulin des Princes, les juvéniles migrants capturés sont dénombrés et examinés pour la présence de marques.

le nombre de juvéniles dévalants est très fluctuant d’une année à l’autre, mais ces fluctuations sont beaucoup moins importantes depuis le début des années 2000. A partir de 2003, la production moyenne de smolts de plus de 8521, soit 62% de plus que la production moyenne des années précédentes. Dans le même temps, on observe une proportion des smolts de deux ans plus élevée dans la période 2003-2022. La production en eau douce apparaît donc comme plus forte et régulière depuis les années 2000. En 2022, la dévalaison de smolts est dans la gamme des observations précédentes avec 7377 smolts estimés, avec une taille inférieure à la moyenne interannuelle.

22 01 rapport suivis Scorff 2022 Page 10 Snapshot 01

Estimation de production totale de smolts par année de dévalaison de 1995 à 2022 et tailles moyennes

La taille moyenne des smolts est de 138,7 mm sur la période 1995-2022, avec des extrêmes allant de 127 mm en 2001 à 152 mm en 2002. En 2022, la taille des smolts (133 mm) est inférieure à la moyenne.

 

TOUT SAVOIR