Suivi des indices d'abondance de juvéniles de saumon en Bretagne
Plus de 400 000 jeunes saumons naissent chaque année dans les cours d'eau bretons. Tous ces jeunes saumons naissent dans des endroits choisis par leurs parents pour assurer une survie optimale à leur descendance.
La production de jeunes dépend de la survie aux étapes successives du cycle biologique. Les taux de survie diffèrent à chaque stade de développement. Ils varient selon les conditions de vie au cours du stade en question (crue, sécheresse...) et selon le cours d'eau (quantité d'abris et de nourriture disponibles, qualité de l'eau...). D'autres mortalités s'ajoutent en raison de la présence d'obstacles aux migrations :
- Lors de la dévalaison, des smolts peuvent mourir s'ils passent dans les turbines hydroélectriques
- En montaison, les barrages provoquent des retards de migration et peuvent parfois devenir complètement infranchissables lors de faibles niveaux d'eau, notamment pour les plus petits individus. Les obstacles sont d'ailleurs de moins en moins facilement franchissables pour les saumons dont la taille diminue en raison des changements du milieu marin (réchauffement climatique).
Les secteurs potentiellement favorables à la reproduction et à la croissance des jeunes saumons sont connus. Ils ont été décrits précisément et étudiés depuis plusieurs décennies. Il s'agit des zones courantes bien oxygénées et caillouteuses généralement situées sur les têtes de bassin versant. Dans les secteurs favorables à la croissance des juvéniles de saumon, des pêches à l'électricité sont réalisées selon le protocole de pêche d'indices d'abondance de saumons. Cette méthode permet d'évaluer chaque année la réussite de la reproduction du saumon atlantique.
L'évaluation de la production de tacons est un paramètre essentiel. Il constitue un indicateur fiable qui répond à deux objectifs :
- suivre l'évolution de l'espèce,
- adapter les modalités de gestion (Lire l'article sur la gestion par Total Autorisé de Captures).
Le suivi a débuté en 1997 sur 7 bassins versants (Leff, Trieux, Léguer, Aulne, Odet, Scorff, Blavet). 21 bassins versants sont prospectés depuis 2012.
FDAAPPMA 29
FDAAPPMA 35
FDAAPPMA 56
INRAe
Urne, Gouet, Ic
Leff, Trieux
Jaudy, Guindy, Bizien
Léguer, Yar, Douron
Dourduff, Dossen, Penzé
Elorn, Mignonne
Camfrout, Douffine, Aulne
Rivière de Pont L’abbé, Corroac’h, Odet
Saint Laurent, Moros, Aven, Belon
Laïta, Isole, Ellé
Scorff
Blavet
Pont du Roc’h, Kergroix