Ouvrages à enjeu essentiel du Plan de gestion des poissons migrateurs des cours d'eau bretons 2018-2023
Afin d’aider les acteurs des territoires (services de l’Etat, structures de bassins versants, collectivités,...) à construire leurs stratégies d’intervention pour satisfaire aux objectifs en matière de rétablissement des continuités écologiques sur les cours d’eau, le Comité de gestion des poissons migrateurs (COGEPOMI) des cours d’eau bretons a établi dans le cadre de la révision du Plan de gestion des poissons migrateurs (PLAGEPOMI) pour la période 2018-2023 une liste d’ouvrages à enjeu essentiel pour le rétablissement de la libre circulation des poissons migrateurs amphihalins aussi bien à la montaison qu'à la dévalaison.
La démarche s’appuie sur un cadre méthodologique validé par le COGEPOMI permettant une approche cohérente, homogène et transparente sur le territoire pour identifier les obstacles sur lesquels les actions de restauration de la continuité écologique permettraient d’obtenir un gain écologique fort pour la restauration des populations de poissons migrateurs.
Cette liste n’a pas de portée réglementaire nouvelle puisque la majeure partie des ouvrages sont déjà concernés par les obligations prévues à l’article L. 214-17 du code de l’environnement. Elle n’a pas non plus de vocation opérationnelle. C’est une proposition de priorisation du COGEPOMI par rapport aux enjeux pour les poissons migrateurs visant à éclairer les acteurs du territoire sur les priorités d’action à engager.