Ce qu'il faut retenir sur la dynamique migratoire des saumons dans le Couesnon :
Le barrage de la Caserne ne semble pas influer sur la quantité de géniteurs de saumons remontant le Couesnon, comme en atteste l'augmentation des déclarations de captures à la ligne (ONEMA) depuis sa mise en service et la hausse des indices de juvéniles de saumons (FDPPMA 35) depuis 2013.
En revanche, le barrage influence les conditions hydrologiques auxquelles sont fortement liés le comportement et l'activité de migration des saumons. Les trois modes de gestion du barrage offrent des conditions très différentes, impactant l'activité de migration des individus :
- Dans des conditions en écoulement libre, les effets du barrage s'effacent (ouverture des vannes tout au long du cycle de marée : lors des faibles coefficient de marée, les pics de débit stimulent la migration des saumons et semblent créer des conditions favorables pour leur progression vers l'amont. Les saumons retrouvent majoritairement un comportement nocturne lors d'une migration de la mer vers les eaux douces.
- Dans des conditions de remplissage fluvial, les effets du barrage sont les plus contraignants pour l'activité de migration (fermeture des vannes jusqu'au lâcher d'eau) : ce mode de gestion entraîne une rupture plus longue de la continuité écologique estuarienne (blocage des saumons en aval du barrage).
- Dans des conditions de remplissage fluvio-maritime, les saumons progressent vers l'amont en utilisant le courant de flot et maintiennent leur position lors du jusant. Les saumons sont obligés de se caler sur les rythmes des mouvements d'eau, indépendamment des conditions de luminosité.