Les 17 et 18 mai s'est tenu à Pléneuf-Val-André le forum international SAMARCH "Saumon et truite de mer : des outils scientifiques au service de leur protection". 120 scientifiques, gestionnaires, techniciens et pêcheurs français, irlandais et anglais se sont rassemblés pour dresser un état des lieux des connaissances et lacunes sur les salmonidés migrateurs en mer et estuaire et discuter des grands enjeux et de leur gestion en mer, estuaires et cours d'eau dans la Manche.
Une vingtaine de présentations se sont succédées autour de l'état des lieux des connaissances et lacunes sur les salmonidés migrateurs en mer, des premiers résultats issus des travaux scientifiques issus du programme SAMARCH, de la réglementation de la pêche des salmonidés et des retours d'expériences sur des actions menées pour préserver les salmonidés migrateurs en eau douce, estuaires et en mer et de leur gestion de part et d'autre de la Manche.
Pour accéder aux actes du forum, aux diaporamas et vidéo, rendez -vous sur les pages dédiées au forum international SAMARCH "Saumon et truite de mer : des outils scientifiques au service de leur protection" sur le site internet de l'Observatoire des poissons migrateurs en Bretagne !
Améliorons la gestion du saumon et de la truite de mer en estuaire et en mer
Une meilleure connaissance du rôle fonctionnel des zones estuariennes et côtières est aujourd’hui indispensable pour tenter de ralentir, voire même d’inverser le déclin des populations de salmonidés migrateurs dans l’Atlantique nord.
Grâce à de nombreux efforts réalisés en eau douce par les pêcheurs et leurs associations, les services de l’État, les collectivités et leurs partenaires financiers, nous avons le bonheur de voir aujourd’hui un retour progressif des grands migrateurs dans les fleuves côtiers comme en témoignent les suivis scientifiques réalisés tant en Normandie qu’en Bretagne. Malheureusement les indicateurs marins sont beaucoup plus inquiétants.
C’est tout l’enjeu du programme SAMARCH dont le colloque qui aura lieu les 17 et 18 mai 2022 à Pléneuf Val André (22) constitue une étape avant la fin du programme en juin 2023. Bretagne Grands Migrateurs est fière de contribuer à ce programme majeur qui apportera des réponses scientifiques et permettra d’améliorer la gestion de nos grands migrateurs.
Cet évènement s’inscrit également dans le cadre de la journée mondiale pour la libre circulation des poissons migrateurs « Break Free ! » du 21 mai 2022.
Pour en savoir plus : https://worldfishmigrationday.com/
Le 18 mai, ce sera également l’occasion de faire écho à la campagne de communication « Sauvons nos rivières – Acte 2 : Migrateurs en danger » lancée par la Fédération Nationale de la Pêche en France (FNPF).
Télécharger le communiqué de presse
Zoom sur Bretagne Grands Migrateurs (BGM)
Bretagne Grands Migrateurs a été créée en 2008 et fait suite à l’association Ouest Grands Migrateurs, fondée en 1995 pour répondre à un besoin de coordination des actions du programme « poissons migrateurs » à l’échelle des cours d’eau bretons. BGM regroupe les 4 Fédérations départementales pour la pêche et la protection du milieu aquatique de Bretagne représentant plus de 40 000 pêcheurs.
Les actions de l’association sont nombreuses et ne se limitent pas seulement à la coordination des actions du programme « poissons migrateurs » en Bretagne. En effet, l’association développe, en lien avec les partenaires techniques et les scientifiques, des protocoles de suivi des populations et anime des séances de travail. Depuis 2009, l’association a pris en charge la création et l’animation de l’observatoire des poissons migrateurs en Bretagne. Cet outil d’aide à la décision et de communication en matière de gestion et de restauration des poissons migrateurs vous sera présenté demain. Bretagne Grands Migrateurs s’est naturellement engagée dans le programme SAMARCH aux côtés de l’INRAE, Seine Normandie Migrateurs, l’Office français de la Biodiversité et l’Institut Agro pour ce qui concernent les partenaires français dès 2017 pour assurer la vulgarisation et la diffusion des avancées scientifiques du programme auprès des gestionnaires et du grand public mais également participer aux discussions pour faire évoluer les politiques de gestion.
Contacts Presse / Bretagne Grands Migrateurs :
Gaëlle GERMIS, directrice
06 83 24 99 81
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour en savoir plus : https://www.observatoire-poissons-migrateurs-bretagne.fr/t4-transfert-connaissances-aupres-gestionnaires-et-politiques-publiques/colloque-international-samarch-2022