SUDOANG rassemble 10 bassins pilotes du territoire du Sud-Ouest européen afin de fournir des outils et méthodes communs aux gestionnaires de l’anguille pour une connaissance et protection plus efficace de leur habitat centré sur une base de données conjointe et standardisée par le Réseau transnational de suivi de l’anguille.
Pourquoi SUDOANG est nécessaire ?
L’abondance de l’anguille européenne (Anguilla anguilla) a diminué ces 50 dernières années et se situe à présent hors des limites biologiques de précaution assurant la survie de l’espèce. Elle a été incluse dans la liste des espèces menacées de l’IUCN. Malgré le Plan de Récupération lancé par l’UE en 2007, la population ne s’est pas rétablie. Pourquoi ?
- Le manque de données et la variabilité des méthodes d’évaluation altèrent la qualité du suivi de la population.
- Même si l’anguille européenne constitue un seul stock de pêche, elle est évaluée et gérée comme des unités séparées.
- Le manque de dialogue et de stratégies communes entre acteurs impliqués (scientifiques, gestionnaires, pêcheurs, ONG) et à divers niveaux (local/régional/national) complique la gestion.
Dans ce contexte, il est nécessaire de parvenir à une évaluation conjointe, d’obtenir de meilleures connaissances et une meilleure coopération entre les acteurs impliqués.
Objectif
Une meilleure connaissance du comportement des anguilles, les données relatives à leur mortalité liée aux obstacles, les entrées de civelles dans les bassins versants ou encore l’abondance d’anguilles argentées qui sort des bassins versant pour aller se reproduire a permis de nourrir et instaurer un dialogue intergouvernemental et intersectoriel, afin de faire face à la complexité administrative liée à la gestion de cette espèce.
Les 2 principaux livrables de SUDOANG
-
L’outil interactif VISUANG
VISUANG est un outil interactif qui permet d’afficher les résultats complexes de manière simple via des graphiques, des tableaux et des résumés. VISUANG répond aux questions des gestionnaires pour qu’ils prennent des décisions éclairées et objectivées sur des informations telles :
- Estimations de l’échappement.
- Estimations du recrutement.
- Taux d’exploitation de pêche.
- Estimations de mortalités causées par les turbines permettant de concentrer les actions sur celles créant le plus de préjudices sur la population.
- Un atlas permet de détecter les principaux obstacles à la migration et de visualiser l’augmentation d’habitat disponible si une démolition de chaque obstacle intervenait.
Accéder à l'outil VISUANG
|
|
Faciliter une gouvernance plus intégrée et coordonnée de l’anguille dans la zone SUDOE par un dialogue entre les parties prenantes pour aboutir à une gestion concertée et efficace de l’espèce, GOBERNANG offre différents visuels (infographies, vidéo) de sensibilisation des acteurs sur la situation délicate de l’espèce, organise des ateliers pour améliorer le dialogue entre les acteurs et la gestion concertée et effective de l’espèce. Ces travaux ont pu être menées à l’aide d’un travail concerté réunissant 8 groupes de travail (GT), coordonné par un partenaire principal avec la contribution des autres partenaires. Pour atteindre leurs objectifs, les GT sont organisés autour de plusieurs activités dont le résultat principal est un produit :
- Dans Recueil de données, toutes les données de l’anguille et de leur habitat ont été collectées dans une base de données. Celles-ci sont affichées dans un format convivial, attrayant et simple à utiliser, sous forme d’un atlas de l’anguille.
- Ces données sont standardisées par le Réseau transnational de suivi de l’anguille, qui a rédigé des protocoles et des formulaires de saisie communs, et organisé des séminaires de formation aux responsables de terrain et de laboratoire.
- Dans le GT Estimation de la mortalité liée aux obstacles, une carte interactive a été réalisée avec les obstacles les plus impactant pour l’anguille et des outils ont été proposés afin d'aider à prioriser les actions de restauration de la continuité écologique.
- Dans le GT Recrutement, le modèle GEREM a été utilisé et adapté pour estimer les entrées de civelles dans les bassins versants. Comparés aux estimations d’échappement, cela permet d’établir des bilans entrée/sortie pendant la phase continentale.
- Dans le GT Échappement, l‘abondance d’anguilles argentées qui sort des bassins versants pour aller se reproduire a été estimée.
- L’Application web interactive a réuni les données et outils développés dans les autres GT du projet.
- Dans le GT Dialogue intergouvernemental et intersectoriel, de nouvelles approches de gestion ont été exploitées, permettant de faire face à la complexité administrative liée à la gestion de l'espèce, avec la construction conjointe de la Plateforme de gouvernance de l’anguille.
Les 8 GT ont travaillé conjointement pour produire des modèles d’évaluation à partir d’un réseau de collecte de données sur les civelles (2 années, 5 bassins et 3433 civelles) et les anguilles jaunes et argentées (2 années, 7 bassins, 113 stations, 8498 anguilles jaunes et 257 anguilles argentées) ainsi que 899 otolithes.
Des protocoles communs ont été élaborés pour l’échantillonnage des anguilles jaunes/argentées et les civelles et pour le prélèvement afin d’ager les individus, définir le sex-ratio et identifier la présence de parasites.
Accéder à la plateforme de gouvernance
L'après
Grâce aux travaux développés dans SUDOANG à l’actualisation des données et des indicateurs de l’état de l’espèce, plusieurs communautés autonomes espagnoles ont revu leurs estimations d’échappement obtenues grâce aux activités de SUDOANG dans leur rapport de d’évaluation de 2021 du plan de récupération de l’anguille mis en œuvre par la Commission européenne (art. 9 du règlement (CE) nº1100/2007). Le Secrétariat Général espagnol de la pêche à intégrer les données et les modèles d’actualisation sur l’état de la population et assurer plus précisément ses obligations européennes sur l’état des populations.
Pour en savoir plus : https://sudoang.eu/fr/
Bassins pilotes
Les bassins pilotes étudiés dans SUDOANG se trouvent dans la région SUDOE. Celle-ci comprend toutes les communautés autonomes espagnoles (sauf les Canaries), les régions du sud-ouest de la France (Auvergne, Occitanie et Nouvelle Aquitaine), les régions continentales du Portugal, du Royaume-Uni (Gibraltar) et la Principauté d’Andorre.
Détail sur le projet
Partenaires du projet