Des saumons issus du Scorff remontent le Blavet pour la deuxième année consécutive...
Il est bien connu que les saumons ne reviennent pas tous dans leur rivière natale et que certains partent se reproduire vers les rivières adjacentes. Pour preuve, les saumons bretons constituent un groupe génétique assez homogène pouvant indiquer des flux de gènes importants entre les populations. Ces flux sont importants car ils favorisent le maintien de petites populations, la diversité génétique et la recolonisation de nouveaux habitats. Ce qui est moins connu, c’est cette part d’échange et la répartition des individus d’un bassin adjacent à un autre.
Chaque année, quelques milliers de saumons juvéniles sont équipés de Pit-TAG sur le bassin versant du Scorff. Ces puces électromagnétiques assimilent au poisson un numéro unique, permettant de le reconnaitre aux différents stades de sa vie. En mai 2022, deux antennes RFID avaient été installées sur le Blavet dans les passes à poissons des écluses de grand barrage et de Quellennec. L’objectif de ces antennes était de détecter d’éventuels retours de saumons adultes marqués sur le Scorff.
Dès la première année de suivi, 13 saumons adultes, marqués sur le Scorff aux stades juvéniles avaient été détectés sur le Blavet, soit 5 seulement de moins que ceux enregistrés sur le Scorff durant la même année. En 2023 l’histoire se répète avec 8 saumons adultes, nés sur le Scorff qui ont été détectés sur le Blavet après leur séjour en mer ! On retrouve parmi eux :
- Un saumon de printemps de 2 ans de mer (PHM) détecté le 17 avril à Quelennec, marqué sur le Scorff en avril 2021 au stade smolt.
- Un saumon de printemps enregistré à Quelennec le 23 avril, marqué en 2021 au stade smolt alors qu’il ne faisait que 123 mm.
- Un saumon de printemps marqué en septembre 2020 au stade tacon sur la partie médiane du Scorff (124mm) et repris en avril 2021 comme smolt (170mm) enregistré à Grand Barrage le 12 juin puis Quelennec 9 heures plus tard.
- Un castillon (1HM) détecté le 14 juillet à Grand Barrage, marqué comme smolt en avril 2022 (148mm).
- Un castillon marqué sur le Scorff au stade smolt en avril 2022 (152mm) franchissant Grand Barrage le 19 juillet puis Quellenec le 20 juillet.
- Un castillon marqué sur le Scorff en avril 2022 (smolt de 152 mm) franchissant Grand Barrage le 21 juillet puis Quellenec le 22 juillet avant d’être à nouveau enregistré à Grand Barrage les 25 octobre et 1er novembre.
- Un castillon ou saumon de printemps détecté à Quelennec le 28 juillet, marqué sur le Scorff dans la forêt de Pont-Calleck en septembre 2020 alors qu’il ne mesurait que 81 mm !
- Un castillon marqué comme smolt en avril 2022 (161mm), détecté à Quelennec le 2 août
En plus de ces retours d’adultes marqués aux stades juvéniles, quelques poissons marqués au stade adulte sur le Scorff en 2023 ont été détectés sur le Blavet à quelques mois, voire quelques jours d’intervalle. C’est le cas notamment d’une Grande Alose et de deux castillons :
- Une Alose, mâle de 903 gr marqué sur le Scorff au Piège du Moulin des Princes le 1er juin 2023 et franchissant Grand Barrage le 10 juin suivant.
- Un castillon, petit individu de 1708 gr pour 56 cm, marqué le 15 juillet sur le Scorff franchissant Grand Barrage le 30 octobre.
- Un castillon marqué sur le Scorff le 16 juillet (57cm, 1812 gr), détecté à Quelennec le 11 novembre.
En conclusion, ces deux premières années de suivi ont mis en évidence une part de dispersion non négligeable entre le Scorff et le Blavet, puisque ce sont 13 saumons adultes pucés qui ont été enregistrés sur le Blavet en 2022 contre 18 sur le Scorff et 8 en 2023 contre 17 sur le Scorff. Ces informations sont donc d’une grande valeur scientifique et permettront peut-être à terme de mieux comprendre la dispersion et le fonctionnement en métapopulation des populations de Saumon Atlantique en Bretagne.
Consulter le rapport
Actu issu de : https://u3e.rennes.hub.inrae.fr/Actualites/des-saumons-detectes-sur-le-blavet-les-antennes-rfid-efficaces