Fruit de longues négociations avec les propriétaires, le ruisseau de Bieuzy a retrouvé en 2024 son cours au niveau du moulin de Cabossen. Ces travaux ont permis de finaliser les efforts du syndicat pour restaurer la continuité écologique sur la totalité de ce cours d’eau.
Cours d'eau au droit du moulin de Cabossen avant travaux (source : Y. Merle, Blavet Terres et Eaux)
|
Le moulin de Cabossen est le premier ouvrage rencontré par les poissons migrateurs en montaison sur le ruisseau de Bieuzy, classé en liste 2 selon l’article L214-17 du code de l’environnement pour l'anguille, le saumon atlantique et la truite de mer. Ouvrage difficilement franchissable pour ces espèces, une étude a été lancée pour restaurer la libre circulation des poissons et des sédiments au droit de cet obstacle. |
Après un diagnostic établi par le bureau d’études ICEO, le propriétaire a opté pour la restauration complète du cours d'eau au niveau des vannes de décharge avec suppression des vannes de décharge et du radier associé et reprofilage du bief d'alimentation en accompagnement.
En détail, les travaux ont consisté à :
- démanteler et retirer les vannages puis supprimer le radier
- réouvrir partiellement la digue pour restaurer une section hydraulique plus importante et éviter le phénomène de mise en charge
- stabiliser les murs maçonnés aux abords de la nouvelle section hydraulique
- reprofiler le bief en amont des vannes supprimées pour rééquilibrer la chute et le profil en long de la ligne d'eau
|
Cours d'eau au droit du moulin de Cabossen après travaux (source : Y. Merle, Blavet Terres et Eaux)
|
Le coût total des études et travaux a été estimé à 80 622 € HT, financé à hauteur de 100% par l'Agence de l'eau Loire-Bretagne.