Etat d'avancement de la restauration de la continuit écologique sur les cours d'eau classés en liste 2
Près de 2 500 seuils, barrages, écluses, moulins entravent les cours d'eau bretons. Ces ouvrages transversaux sont d'autant d'obstacles plus ou moins franchissables pour les poissons migrateurs amphihalins qui ont besoin de circuler librement entre l'eau douce et l'océan pour accomplir l'ensemble de leur cycle de vie. Les impacts des ouvrages sont multiples : blocage, retard à la migration, blessures, mortalités, dégradation des habitats favorables à la reproduction et à la vie des poissons.
En vue de restaurer le bon état écologique des cours d'eau prévu par la directive cadre sur l'eau, la loi sur l'eau de 2006 a induit un système de classement des cours d'eau en deux listes :
- La liste 1 empêche la construction de tout nouvel obstacle n'assurant pas la continuité écologique (préservation) ;
- La liste 2 impose aux ouvrages existants la mise en place de mesures correctrices de leurs impacts sur la continuité écologique (restauration).
Sur le bassin Loire-Bretagne, le classement des cours d'eau a été publié le 10 juillet 2012 par le préfet coordonnateur de bassin et est entré en vigueur le 22 juillet 2012. Les ouvrages situés sur les cours d'eau classés en liste 2 doivent être mis en conformité dans un délai de 5 ans après la date de publication des arrêtés de classement.
L'objectif de l'indicateur est de dresser l'état d'avancement de la restauration de la circulation écologique sur les cours d'eau bretons classés en liste 2 (bassin COGEPOMI Bretagne).
En savoir plus sur la directive cadre sur l'eau et la loi sur l'eau et les milieux aquatiques
OFB