Suivi des abondances d'anguilles jaunes par pêche électrique en Bretagne
Le réchauffement printanier des eaux s'accompagne d'une migration active des anguilles en amont des estuaires. La pigmentation progresse sur le corps des civelles qui deviennent de petites anguilles et reprennent leur alimentation. Les anguilles dites "jaunes" colonisent alors les eaux côtières, les estuaires et les eaux douces.
Le recrutement fluvial correspond à la part de jeunes anguilles qui migrent vers l'amont du fleuve pour coloniser les eaux douces. L'objectif du réseau de suivi est de suivre les variations interannuelles du recrutement en jeunes anguilles sur les cours d'eau bretons.
Un recrutement annuel évalué à partir des indices d'abondance anguilles
Sur des stations hors d'influence de tout obstacle et autres impacts anthropiques et réparties tous les 5 à 10 km le long depuis l'aval du bassin, des pêches à l'électricité sont réalisées selon le protocole de pêche d'indices d'abondance anguilles, méthode dérivée des Echantillonnages Ponctuels d'Abondance (EPA) mise au point par l'Université de Rennes 1 (Pascal Laffaille), l'EPTB Vilaine (Cédric Briand), BGM (Marie-Andrée Arago et Gaëlle Germis) et l'AFB (Pierre-Marie Chapon) en collaboration avec les Fédérations de pêche de Bretagne.
Cette méthode permet de suivre les populations d'anguilles selon un plan d'échantillonnage déterminé par la largeur du cours d'eau. 30 points de 30 secondes minimum sont échantillonnés sur des secteurs où les hauteurs d'eau ne dépassent pas 60 cm.
Le suivi a débuté en 2007. Aujourd'hui, plus de 680 stations ont été échantillonnées et 230 réactualisées sur une vingtaine de bassins versants.
Répartition des stations du réseau bretons de suivi du recrutement en jeunes anguilles (Source : L. Le Gurun - BGM, 2022)
FDAAPPMA 29
FDAAPPMA 35
FDAAPPMA 56