Tout au long de l'année 2021, Bretagne Grands Migrateurs lance une chronique sur la grande alose "Une année avec... la grande alose !". Aujourd'hui, le neuvième épisode : Grande alose ou alose feinte ?
En Bretagne, il est possible de rencontrer 2 espèces d’aloses : la grande alose et l’alose feinte, moins connue sur nos cours d’eau bretons. Cette dernière a un aspect très semblable à la grande alose : corps fusiforme et aplati, tête latéralement comprimée et bouche orientée vers le haut, ventre et flancs argentés, dos bleuté à bleu foncé, tâches noires à l’arrière de l’opercule… Proches sur le plan morphologique, comment reconnaître ces 2 espèces à coup sûr ?
A l’âge adulte, les aloses feintes sont plus petites que les grandes aloses. Les géniteurs d’alose feinte mesurent entre 30 et 60 cm tandis que ceux de grande alose mesurent entre 40 et 80 cm. Les individus les plus grands sont des femelles chez les 2 espèces.
Mais pour distinguer les 2 espèces de façon certaine, il est nécessaire d'examiner l'alignement des écailles sur la ligne latérale et d'ouvrir grand la bouche pour observer la densité des branchiospines.
Grande alose :
- Ecaillure irrégulière
- 1 tâche noire bien marquée derrière l’opercule
- Plus de 84 branchiospines
- Taille entre 40 et 80 cm
Grande alose (Alosa alosa) - © F. Dellerie
|
Alose feinte :
- Ecaillure régulière
- 4 à 8 tâches noires successives derrière l’opercule
- Moins de 50 branchiospines
- Taille entre 30 et 60 cm
Alose feinte (Alosa fallax) - © F. Dellerie
|
Outre leur morphologie, ces 2 espèces se distinguent également par :
- Leur régime alimentaire : essentiellement piscivore pour l’alose feinte et planctonophage pour la grande alose, les 2 espèces cessent de s’alimenter pendant leur migration de reproduction.
- Leur distance de migration : les aloses feintes se reproduisent sur les parties aval des cours d’eau alors que les grandes aloses peuvent effectuer des migrations de plusieurs centaines de kilomètres.
- La mortalité après la reproduction : Contrairement aux grandes aloses, les aloses feintes ne meurent pas toutes après la reproduction, les géniteurs peuvent se reproduire les années ultérieures, jusqu’à 5 fois.
Même s’il s’agit de 2 espèces distincts, la distance génétique entre les 2 espèces reste faible, permettant un phénomène d’hybridation et même d’introgression. Les hydrides, féconds, présentent des caractéristiques génétiques et morphologiques intermédiaires avec celles des parents.
En Bretagne, la grande alose semble l’espèce la plus représentée en eau douce. L’alose feinte fréquenterait plutôt les parties estuariennes du nord de la Bretagne. Les données sur cette espèce sont rares sur les cours d’eau bretons et ne permettent pas d'évaluer son abondance ni son aire de répartition…
Rendez-vous fin novembre pour le prochain épisode !