- Au moins 239 barrières ont été effacées en 2021 dans 17 pays européens des pays
- L'Espagne à elle seule a supprimé plus d'obstacles (108) en 2021 que tous les autres pays européens pays combinés en 2020 (101)
- 39 obstacles effacés en 2021 ont été recensés en France
- Une centrale hydroélectrique en activité a été fermée et son barrage démantelé en raison de avantages environnementaux par rapport à la production d'énergie, conduisant à la plus grande suppression de barrage en Finlande
Une augmentation de 137% des barrières levées par rapport à l'année précédente confirme le mouvement et l'intérêt croissant pour la restauration des rivières en Europe. Un rapport fraîchement publié compte au moins 239 barrages supprimés dans 17 pays européens en 2021. 76 % des barrières étaient des barrages à basse chute et des déversoirs, mais 24 % du total étaient supérieurs à 2 mètres.
L'Espagne est le premier pays avec 108 ouvrages retirés de ses cours d'eau, dont le plus haut barrage démonté en 2021 (13 mètres de haut). Le pays ibérique continue de lever les barrières à un rythme de plus en plus rapide, démontrant une fois de plus l'importance d'une loi qui démantèlement des barrages obsolètes. Trois pays (Portugal, Monténégro et Slovaquie) ont enregistré leur tout premier retrait et en Finlande, un barrage hydroélectrique fonctionnel a été démantelé. Au moins 150 000 barrières obsolètes et sans but obstruent les fleuves européens. Il est clair que nous n'en sommes qu'au début d'un virage vers la suppression des barrages, alors que le sujet est toujours considéré comme très controversé dans beaucoup de pays.
« La suppression des barrages est l'outil le plus efficace pour restaurer des rivières à écoulement libre et poissonneuses. Cet outil doivent être mis en place partout en Europe, à commencer par les barrières anciennes et obsolètes qui sont hors d'usage ou n'ont plus de fonction économique » Herman Wanningen, directeur de la World Fish Migration Foundation.
La restauration d'au moins 25 000 km de rivières à un état d'écoulement libre est signalée comme l'une des principales éléments de la stratégie de l'Union européenne pour la biodiversité à l'horizon 2030, qui s'inscrit dans le Pacte vert européen. Le nombre impressionnant de 1,2 million barrières fragmentent fleuves européens depuis plus d'un siècle dans de nombreux cas (projet AMBER). Une baisse de 93% de poissons migrateurs d'eau douce en Europe (Indice Planète Vivante) nécessite des mesures urgentes et la suppression de ces obstacles n'est pas seulement nécessaire pour la faune, mais aussi pour un avenir plus serein de nos sociétés.
Télécharger le rapport