Les antennes, installées au Grand Barrage et à Quelennec sur le Blavet, sont donc opérationnelles depuis les 9 et 10 mai et après 3 semaines seulement de fonctionnement, 3 saumons adultes marqués sur le Scorff aux stades juvéniles ou smolts, ont été détectés :
- Le premier est un saumon de printemps de 2 ans de mer (PHM) détecté le 18 mai à Quelennec : marqué en septembre 2019 au stade juvénile dans la vallée de la forêt de Pont Calleck, il atteignait déjà une belle taille de 108 mm. Il est parti en mer en avril 2020 avant de remonter au printemps 2 ans plus tard !
- Le deuxième a été détecté le 27 mai à Grand Barrage : il avait été marqué le 26 septembre 2019 à 90 mm dans les courants de la vallée du Stang, il est descendu en 2020 ou en 2021. Il s’agit donc soit d’un saumon de printemps PHM soit d’un Castillon (1HM).
- Le troisième, « classé castillon » (1HM), est détecté à Grand Barrage le 31 mai : il avait été marqué au stade smolt le 11 mai 2021 au moulin du Leslé à l’âge de 1 an avec une taille de 153 mm. Il a été de nouveau détecté à Quelennec moins de 5 heures après ! Pressé ce castillon !
- La petite dernière est une truite de mer qui a été marquée au stade smolt le 29 avril dernier et remonte donc le Blavet 2 mois plus tard (Stade Finnock). Elle mesurait 187 mm lors de sa capture initiale et mesure moins de 30 cm à cette date.
Ces informations sont d’une grande valeur scientifique, car très peu de saumons de printemps marqués au stade juvéniles sont repris sur le Scorff (moins de 4 %) du fait de la mortalité en mer et…de la dispersion vers les rivières adjacentes. Pour exemple, seul 1 des 42 saumons de printemps passés au moulin des Princes a été détecté marqué au stade tacon à ce jour.
Ces données contribuent à mieux comprendre la dispersion et le fonctionnement en métapopulation (ensemble des populations interconnectés) des populations de saumon atlantique en Bretagne.
Pour en savoir plus