La situation des remontées de poissons migrateurs aux stations de comptage n'est pas au beau fixe en Bretagne... Effectifs de saumons les plus faibles depuis la mise en place des suivis, des effectifs de lamproies marines en baisse, une migration des aloses en demi-teinte... Retour sur les migrations de géniteurs aux stations de comptage en 2024.
Les remontées de saumons les plus faibles en 2024 depuis la mise en place des suivis
Le déclin des remontées de saumons observé depuis 2021 au niveau des stations de comptage bretonnes se poursuit en 2024 :
-
188 saumons observés à la station de vidéocomptage de Kerhamon sur l’Elorn.
-
161saumons observés à la station de vidéocomptage de Châteaulin sur l’Aulne. Seulement, 8 saumons ont été comptabilisés au niveau de Moulin Neuf sur l'Aulne (riverwatcher).
-
46 saumons ont été piégés à la station du moulin des Princes sur le Scorff. Il faudra toutefois attendre l'estimation des remontées de saumons pour apprécier la situation de la migration des géniteurs en 2024 sur le Scorff.
Globalement, la fraction de saumons de printemps représente 30% des remontées de saumons en 2024.
Source des données : SCEA pour la FDAAPPMA29 (Kerhamon) , Région Bretagne (Châteaulin) , INRAE-FDAAPPMA56 (Moulin des Princes)
Une migration des aloses en demi-teinte en Bretagne
-
205 aloses observées à la station de vidéocomptage de Kerhamon sur l’Elorn.
-
1728 aloses observés à la station de vidéocomptage de Châteaulin sur l’Aulne.
-
381 aloses observées à la station de vidéocomptage d'Arzal sur la Vilaine.
Les remontées sont considérées comme mauvaises et en forte baisse au niveau régional en 2024. Cela cache des disparités à l'échelle des stations de comptage : tandis qu'elles sont moyennes et stables sur l'Elorn et l'Aulne en 2023, elles sont catastrophiques sur la Vilaine...
Source des données : SCEA pour la FDAAPPMA29 (Kerhamon) , Région Bretagne (Châteaulin) , Eaux & Vilaine (Arzal)
Des remontées de lamproies marines en baisse
La situation des remontées de lamproies marines n'est toujours pas au beau fixe en 2024 : que ce soit sur la Vilaine ou l'Aulne, les effectifs comptés sont bas voire très bas avec respectivement 651 et 1041 individus. Qu'elle que soit la station de comptage, les effectifs de lamproies marines sont en forte baisse par rapport à la moyennes 2012-2023.
Source des données : Région Bretagne (Châteaulin) , Eaux & Vilaine (Arzal)
La Bretagne n'est pas un cas isolé... Les remontées de saumons, lamproies marines et aloses observées au niveau des autres stations de comptage françaises sont également dans une situation critique des migrations en 2024. |
Les stations de comptage des poissons migrateurs en Bretagne
Depuis le début des années 90, des suivis permettent en Bretagne d’obtenir des informations sur les flux de migration en vue d’évaluer l’état des populations de poissons migrateurs et suivre leur évolution. Les stations de contrôle des migrations permettent de compter en continu les passages de poissons. Implantées à l’aval de cours d’eau principalement au niveau de seuils équipés d’un dispositif de franchissement (passes à poissons), ces stations ciblent soit l’ensemble des espèces migratrices, soit spécifiquement le saumon. En Bretagne, 4 vidéo-comptages et 1 une station de piégeage suivent toute l’année les migrations.
Le vidéocomptage consiste à filmer en continu les poissons franchissant la passe, à travers une vitre située sous le niveau de l'eau. Un logiciel d’analyse d'images détecte tout objet en mouvement dans l'image et déclenche l'enregistrement et la sauvegarde des séquences vidéo numériques sur un support informatique. 2 types de matériel sont utilisés en Bretagne :
- SYSIPAP (Système de suivi informatique des passes à poissons) sur l’Elorn, l’Aulne canalisée et la Vilaine
- Riverwatcher avec son système de caméra ; utilisé sur l’Aulne rivière

Le comptage par piégeage, quant à lui, consiste à capturer les poissons dans un dispositif approprié installé dans la passe ou à sa sortie et à en effectuer manuellement le dénombrement avant de les relâcher à l'amont. Le piège est généralement constitué d'une cage grillagée ou d'une chambre munie d'un système anti-retour (principe de la nasse) disposé sur le trajet du poisson. En Bretagne, ce système est utilisé au niveau de la station du moulin des Princes sur le Scorff.