Depuis 2019, les scientifiques du pôle OFB-INRAE-Agrocampus Ouest-UPPA étudient le comportement des saumons dans le bassin de la Sélune. Cette étude a d'ores et déja montré que :
- Entre 2019 et 2021, 28 à 38% des géniteurs suivis ont atteint la période de reproduction.
- Dès le démantèlement, 2 saumons ont franchi les barrages et déjà 1 individu a été localisé fin décembre
en amont de Saint-Hilaire-du-Harcouët.
- Qu’en sera-t-il en 2023 ? L’arasement des barrages a-t-il été bénéfique à la population de saumons ?
Que faire en cas de capture d'un saumon marqué ?
Les saumons marqués se distinguent :
- Soit par une antenne d’une vingtaine de centimètres qui sort par leur gueule (1 émetteur dans l'estomac),
- Soit par la cicatrice apparente sur leur ventre (2 émetteurs dans la cavité intra-péritonéale).
Si vous conservez le poisson, récupérez le ou les emetteurs et merci de nous contacter. Vous pouvez également les apporter au 3 Le Moulin de Cerisel, 50220 Ducey.
Si vous le relâchez, merci de nous l’indiquer également. Vous contribuerez ainsi au développement des connaissances sur la population de saumons de la Sélune !
Qui contacter ?
Emilien Lasne, INRAE : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 02 23 48 54 41
UMR Dynamique et durabilité des écosystèmes : de la source à l’océan, DECOD
65, rue de Saint-Brieuc – 35042 Rennes
Pourquoi ?
Le saumon, espèce emblématique de la Baie du Mont Saint Michel et de ses affluents, s’engagent entre avril et juillet dans les estuaires et séjournent 2 à 10 mois à l’aval des cours d’eau avant de remonter jusqu’aux zones de frayères. Cette étude a pour but d’étudier leur comportement de migration à cette période.
- Depuis 1916, 70% du réseau hydrographique n’était pas accessible par les saumons du fait des barrages de Vezins et de la Roche-qui-Boit. C’est en automne 2022 que la continuité écologique a totalement été rétablie grâce au démantèlement de ces derniers. Comment vont se comporter les saumons face à ces nouveaux territoires ? Iront-ils se reproduire plus en amont ? Le nombre de géniteurs sera-t-il de plus en plus important dans la Sélune ?
- Quel est l’effet du changement climatique sur leur remontée ? On sait que les périodes de sécheresse, caractérisées par un réchauffement de l’eau et une baisse du débit, sont de plus en plus fréquentes et défavorables pour la survie et la reproduction des saumons.
Comment ?
Par radio-télémétrie, méthode couramment utilisée pour étudier le comportement des saumons sans perturber leur reproduction. Les saumons sont capturés à l’aide d’un filet guidant le poisson vers un carrelet dans la partie basse de la Sélune. |
Protocole de pêche déployé sur la Sélune pour capturer le saumons
|
Les saumons ne sont pas tous équipés des mêmes emetteurs. En effet:
- Certains saumons sont équipés d’un unique emetteur dans leur estomac. Ce dernier est inséré par la bouche selon un protocole bien précis. Ces individus sont identifiables par l’antenne (20 cm environ) sortant de leur gueule.
- D’autres saumons possèdent deux emetteurs chacun. Un emetteur radio (comme les précédents) et un capteur cardiaque. Ces émetteurs sont introduits dans les saumons par chirurgie, plus précisément dans leur cavité intra-péritonéale. Ces poissons seront identifiables par la cicatrice apparente sur leur ventre.
Les poissons marqués sont ensuite détectés grâce à des récepteurs fixes positionnés le long du cours d’eau ou grâce à des récepteurs mobiles. Les déplacements peuvent être ainsi suivis jusqu’à la reproduction.
|
Marquage d'un saumon
|
Ainsi depuis 2019, une trentaine de saumons sont capturés chaque année par les chercheurs de l’INRAE à l’aval de Pontaubault. Chaque individu est équipé d’emetteurs radio permettant leur suivi pendant toute la saison estivale jusqu’à la période de reproduction courant décembre. Ces emetteurs enregistrent la température, l’activité du poisson, sa profondeur, et peuvent être couplés à des capteurs de fréquence cardiaque afin d’étudier l’impact du réchauffement climatique sur sa physiologie et son comportement.
Télécharger le flyer de l'étude