Bretagne Grands Migrateurs (BGM) a été saisie du problème de mortalités printanières observées en 2021 parmi les saumons atlantiques en montaison sur le cours aval du Trieux tout particulièrement. Une convention a été signée entre BGM et l'Association Santé Poissons Sauvages (ASPS) en février 2022 pour tenter d'élucider la ou les cause(s) de ce phénomène.
Le syndrome baptisé « Ulcerative Dermal Necrosis » (UDN) depuis le milieu des années 60 est considéré comme responsable d'hécatombes (milliers de morts) parmi les saumons en migration anadrome dès la fin du 19 ème siècle dans les îles britanniques, il semble ici aussi impliqué. Il le fut en Bretagne à plusieurs reprises depuis le début des années 70. La causalité de l'UDN, syndrome caractérisé par des lésions cutanées très discrètes, souvent contracté dès l'estuaire, demeure énigmatique, malgré une somme considérable de travaux scientifiques visant à explorer des pistes variées (infections bactérienne, virale ou parasitaire ; photosensibilisation ; maladie auto-immune...). Les saumons atteints finissent par mourir non pas à cause des petites lésions dues à l'UDN mais des suites d'une surinfection par une maladie opportuniste quant à elle bien connue : la saprolégniose (parfois appelée « la mousse » ou encore « mycose »). Cette dernière tue bien d'autres salmonidés autour de leur période de reproduction en Franche-Comté (Loue, Doubs, Dessoubre...) ou encore dans la Touvre (16).
Afin de tenter de progresser dans la compréhension de cette séquence mortifère pour tant de ces précieux migrateurs, l'ASPS a rédigé un protocole de démarche diagnostique s'appuyant sur tous les éléments nécessaires que sont :
- les données épidémiologiques (un questionnaire a été adressé aux pêcheurs de saumons ainsi qu'aux gardes et personnels de FDAAPPMA) ;
- l'examen de saumons malades et/ou morts récemment, laquelle implique de les récupérer ou les capturer,
- et la mise œuvre d'examens complémentaires et analyses diverses (virologie, biologie moléculaire, histopathologie, bactériologie...).
Malgré les bonnes volontés, la mobilisation de beaucoup de monde, de compétences multiples et la formation de personnels, les retours n'ont en définitive permis que l'examen de deux saumons atteints. On peut appliquer à ce type d'étude le fameux adage : la critique est aisée mais l'art est difficile... Néanmoins, plusieurs dizaines d'autres cas ont été relatés, souvent accompagnés de photographies qui ont servi à poser un diagnostic de suspicion pour la plupart d'entre eux.
En 2022, les observations relatives aux mortalités et aux saumons malades se sont étalées sur 2 mois et demi entre le 16 mars et 1er juin 2022 sur 8 cours d’eau dont 3 particulièrement impactés : le Léguer (23 cas), le Leff (15 cas) et le Trieux 13 cas). Bretagne Grands Migrateurs a reçu 39 remontées d’informations pour 56 saumons morts ou malades. La saprolégniose a été confirmée sur 20 poissons.
Au regard des données récoltées dans le cadre de l'étude, l'ASPS estime que la plupart, sinon tous les saumons morts au printemps 2022 en particulier dans le Léguer, le Couesnon et le Leff ont succombé à la saprolégniose, très probablement favorisée ou totalement provoquée par l'UDN.
Rien de révolutionnaire donc (pour le moment) qui amènerait à mieux comprendre la genèse de cette séquence bien connue.
L'étude n'est pas terminée, elle se prolonge et l'année 2023 apportera peut-être son lot de nouveauté si (malheureusement) le phénomène se manifeste à nouveau et si des financements complémentaires viennent appuyer l'exploration d'une nouvelle hypothèse.
Pour rappel, un formulaire est en ligne pour recueillir les observations des pêcheurs (et des curieux de la rivière !) de saumons malades ou morts sur les rivières bretonnnes.
Nous vous remercions par avance pour votre contribution à ces travaux !