Pour accomplir leur cycle de vie, les anguilles européennes doivent effectuer des migrations entre milieux marins et doux. Les obstacles à la mer, situés à l’interface entre ces milieux, apparaissent donc comme déterminants dans la colonisation des anguilles en eau douce pour assurer leur phase de croissance. Pourtant, aucun état des lieux exhaustif de ces ouvrages n’a encore été réalisé en Bretagne.
Dans le cadre des mesures du Plan de gestion des poissons migrateurs des cours d’eau bretons 2024-2027, BGM, en collaboration avec l’OFB, a donc lancé une étude, avec l’appui d’une stagiaire de Master 1 durant 4 mois, pour :
- Réaliser un état des lieux des premiers ouvrages à la mer ;
- Evaluer leur franchissabilité durant la migration de montaison des jeunes anguilles ;
- Proposer un plan de gestion de ces ouvrages pour améliorer la circulation des anguilles à l’interface terre-mer sur l’ensemble des côtiers bretons.
Pour ce faire, les ouvrages ont, dans un premier temps, été recensés à l’aide d’orthophotos et du Scan25 puis, des visites de terrain des obstacles non recensés dans le Référentiel des Obstacles à l’Ecoulement (ROE) de l’OFB ont été menées sur le littoral des quatre départements bretons. La franchissabilité des obstacles est déterminée par une note d’expertise allant de 0 (0 = l’ouvrage est transparent pour l’anguille) à 5 (5 = l’obstacle est totalement infranchissable pour l’anguille). Entre ouvrages routiers, buses, digues, seuils de moulins, portes à flots, clapets à marée, les premiers ouvrages à la mer se sont révélés être des structures variées. |
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Au total, 13 ouvrages à la mer ont été recensés sur le littoral de l’Ille-et-Vilaine, 35 dans le Morbihan, 36 dans les Côtes-d’Armor et 117 dans le Finistère.
D’autres ouvrages déjà référencés dans le ROE ont également fait l’objet de visites de terrain selon les territoires.
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Le plan de gestion aura pour objectif de déterminer quels obstacles à la mer devraient faire l’objet d’actions en priorité. Cette priorisation se basera notamment sur la note de franchissabilité de l’ouvrage pour l’anguille et la surface de colonisation potentielle pour cette espèce si l’ouvrage était rendu franchissable.
A ce stade, il reste à expertiser des ouvrages et à finaliser les analyses des résultats afin de proposer des solutions visant à améliorer la connectivité entre cours d’eau et mer sur nos littoraux bretons au profit des anguilles européennes.
Source : Carton A., 2024. Ouvrages à la mer des côtiers bretons référencés dans le Référentiel des Obstacles à l’Ecoulement (ROE) de l’OFB et non référencés dans le ROE.