L'eau est le milieu de vie d'une faune et d'une flore variées. Certains insectes, mollusques..., ainsi que les amphibiens et les poissons sont inféodés à la qualité de l'eau.
Pollution d'un cours d'eau liée à une carrière
Tous les organismes aquatiques ne présentent pas la même sensibilité vis à vis de la qualité de l'eau. Certains poissons tels que les chabots, les truites et les saumons sont de bons indicateurs de la qualité de l'eau. Les pollutions chroniques et accidentelles ont des conséquences sur l'état de santé de la faune aquatique. Elles peuvent même conduire à des mortalités.
L'état de la qualité de l'eau en Bretagne
Pour tout savoir sur la qualité de l'eau en Bretagne, vous pouvez consulter le site Internet de l'Observatoire de l'Environnement en Bretagne (OEB). Les indicateurs suivants sont mis à jour régulièrement :
Pesticides
Les pesticides (ou produits phytosanitaires ou phytopharmaceutiques) font l'objet de suivis dans les cours d'eau en Bretagne en réponse à différents besoin : évaluation de l'état des masses d'eau de surface en application de la directive cadre sur l'eau (DCE), évolution du respect de limites réglementaires sanitaires (eau brute et eau distribuée) u évaluation de l'impact écologique (respect des NQE).
Consulter le jeu de données des concentrations en pesticides dans les cours d'eau bretons
Phosphore
Le phosphore constitue un enjeu prioritaire sur différents territoires de SAGE bretons en lien avec les phénomènes d'europhisation des plans d'eau, des rivières et/ou du littoral.
Les paramètres orthophosphate et phosphore total sont retenus pour la caractérisation de l'état des masses d'eau, en application de la DCE (éléments de qualité physico-chimique - nutriments).
Consulter le jeu de données des matières phosphorées dans les cours d'eau bretons
Consulter le jeu de données de la concentration en orthophosphates dans les cours d'eau bretons
Consulter le jeu de données de la concentration en phoshore total dans les cours d'eau bretons
Matières azotées
Les matières azotées sont issues principalement des rejets domestiques et indutstriels, ainsi qu'agricoles (élevage -déjections animales, eaux de lavage, etc. - et lessivage des sols lors d'épisodes pluvieux). Elles contribuent au développement d'algues et de végétaux dans les eaux superficielles et peuvent être toxiques pour les écosystèmes en particulier pour la faune piscicole.
Consulter le jeu de données des matières azotées dans les cours d'eau bretons
Ammonium et nitrite
L'ammonium et le nitrite sont retenus pour la caractérisation de l'état des masses d'eau, en application de la DCE (éléments de qualité physico-chimique - nutriments).
Consulter le jeu de données de la concentration en ammonium dans les cours d'eau bretons
Consulter le jeu de données de la concentration en nitrites dans les cours d'eau bretons
Nitrate
Le paramètre nitrate est retenu pour la caractérisation de l'état des masses d'eau (éléments physico-chimiques généraux), en application de la directive cadre sur l'eau. Selon la DCE, les éléments physico-chimiques généraux interviennent essentiellement comme facteurs explicatifs des conditions biologiques. Pour la classe d'état "bon" et les classes inférieures, les valeurs-seuils de ces éléments physico-chimiques doivent être fixés de manière à respecter les limites de classes établies pour les éléments biologiques.
Consulter le jeu de données des concentrations en nitrate dans les cours d'eau bretons
Datavisualisation sur tableau public : analyse de l'évolution annuelle en nitrates depuis 1995
Flux d'azote nitrique
Il est intéressant de compléter les indicateurs de concentration en nitrates par une analyse des indicateurs de flux d'azote. Les concentrations donnent la charge en azote à un temps t alors que les flux permettent d'évaluer les quantités d'azote annuel (kg/an) sortant par bassin versant. Ils sont fonction de la charge en azote (concentration) et de la qualité d'eau écoulée (débit).
Consulter le jeu de données du flux d'azote nitrique dans les cours d'eau bretons