La libre circulation des grands migrateurs

Attention, obstacle au déroulement des étapes vitales !

Par définition, les migrateurs se déplacent. Leurs déplacements entre l'océan et l'eau douce constituent des étapes vitales pour réaliser l'ensemble de leur cycle biologique et ainsi assurer leur survie.

Les migrateurs amphihalins parcourent des milliers de kilomètres à travers les océans. Les anguilles d'Europe naissent toutes en mer des Sargasses au Sud de la Floride. Les saumons atlantiques migrent vers le Nord pour chercher de la nourriture jusqu'aux îles Féroé ou au Groënland. Quant aux aloses et aux lamproies, on connaît moins précisément leurs déplacements ; on sait cependant qu'elles vivent entre le Nord de l'Angleterre et le Nord du Maroc.

En eau douce, les distances parcourues sont moindres. Sur les plus grands fleuves européens, elles atteignent quelques milliers de kilomètres (la Volga et le Danube mesurent respectivement 3 700 et 3 019 km). En France, la Loire est le plus long fleuve (1 013 km). Le front de colonisation des jeunes anguilles (longueur < 30 cm) se situe à 240 km de la mer (tableau de bord anguille du bassin Loire).

En Bretagne, le plus long fleuve est la Vilaine. Certaines anguilles parviennent à Vitré après avoir parcouru plus de 200 km depuis le barrage  d'Arzal et franchi plus de 30 obstacles !

Des obstacles physiques notamment s'opposent au bon déroulement des étapes vitales du cycle de vie des migrateurs amphihalins.Tout obstacle constitue a minima un frein, sinon le blocage total vers l'amont diminuant alors les surfaces de reproduction ou croissance.

La restauration de la libre circulation est prise en charge par de nombreux acteurs du domaine de l'eau en application de la règlementation qui vise à reconquérir le bon état écologique des eaux.

Les objectifs de restauration de la libre circulation des migrateurs s'appuient sur :

  • Le règlement européen sur l'anguille qui a défini une zone où les obstacles doivent être aménagés en priorité (ZAP Anguille)

Carte de la ZAP Anguille en Bretagne (Source : Plan de gestion anguille de la France, Volet de l'unité de gestion Bretagne)

 Zone d'action prioritaire pour l'anguille en dévalaison en Bretagne(Source : Plan de gestion anguille de la France, volet de l'unité de gestion Bretagne, 2010)

Carte de la ZAP Anguille en montaison en Bretagne (Source : Plan de gestion anguille de la France, Volet de l'unité de gestion Bretagne)

Zone d'action prioritaire pour l'anguille en montaison en Bretagne(Source : Plan de gestion anguille de la France, volet de l'unité de gestion Bretagne, 2010)

Site web Trame Verte et Bleue en Bretagne

Site web Trame Verte et Bleue, ressource cartographique


Exemples d'actions en faveur de la restauration de la continuité écologique :

  • Film documentaire "Retour aux sources" qui retrace la suppression de trois ouvrages majeurs à la circulation des poissons migrateurs sur des ruisseaux du Yaudet, du Roscoat et du Yar (réalisation : Alan l'Etimé pour Lannion Trégor Communauté, 2015)