Pour sa 4ème édition, la journée technique a fait escale le 26 novembre 2024 à Saint-Brieuc pour mettre à l'honneur la libre circulation des poissons migrateurs. Cet événement a accueilli plus de 100 personnes venues des 4 coins de la Bretagne. Acteurs de la pêche, techniciens de rivières, représentants de l'État et scientifiques ont échangé tout au long de la journée sur les enjeux, la réglementation, les suivis et les actions concrètes en faveur de la restauration de la continuité écologique.
L’événement est organisé en partenariat avec la Fédération de pêche des Côtes d'Armor et avec le financement de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne, de la Région Bretagne, de la DREAL Bretagne et de la Fédération nationale pour la pêche en France.
Lire la synthèse de la 4ème journée technique
Télécharger le résumé des interventions et la synthèse des échanges
Télécharger l'affiche
Au programme...
cliquez sur le titre de la présentation pour télécharger le diaporama
Session 1 : L’état des connaissances sur les obstacles à l’écoulement
- Impacts sur les milieux aquatiques et les outils de recensement des ouvrages (M.A. Arago, Direction Régionale Bretagne OFB)
- Etat des lieux et diagnostic des ouvrages estuariens (G. Leprévost, BGM)
Session 2 : Bilan de la conformité des obstacles situés sur des cours d’eau classés en liste 2 du L214.17
Session 3 : Des actions concrètes de restauration de la continuité écologique : retours d’expériences et prise en compte des usages
- La prise en compte de la restauration de la continuité écologique sur les canaux bretons (J. Belliot, Région Bretagne)
- Des dispositifs de dévalaison des anguilles sur des barrages hydroélectriques et d’alimentation en eau potable : exemple du barrage de Rophémel sur la Rance et du barrage de Bois Joli sur le Frémur (F. Charrier, FishPass)
- L’action et le regard d’une collectivité sur la restauration de la continuité écologique et la prise en compte des usages (S. Jouon et V. Guizouarn, Lannion Trégor Communauté)
Session 4 : Evaluer et suivre l’impact des obstacles à l’écoulement
- Quels changements suite à l’effacement des barrages de Vezins et la Roche Qui Boit sur la Sélune ? (E. Lasne, INRAE)
- L’évaluation et le suivi des travaux de la restauration de la continuité écologique (M. Le Bihan, OFB)
- MONTEPOMI – Évaluer la pression cumulée des obstacles à la montaison et à la dévalaison sur les poissons migrateurs (C. Briand, Eaux et Vilaine et L. Le Gurun, BGM)
Télécharger le programme