La gestion des ouvrages estuariens
Au niveau de la zone soumise à marée, des ouvrages permettent de gérer l’alimentation de marais salés ou les submersions régulières dans les territoires amont gérés en eau douce. De par leur mode d’utilisation, ils peuvent entraver la libre circulation des jeunes anguilles vers les zones humides côtières qui représentent des territoires d’accueil privilégiés pour l’espèce. Face à la diversité des ouvrages, il est utile de disposer d’une palette de solutions de gestion.
En Bretagne, quelques exemples d'aménagement sur des ouvrages à la mer ont été réalisés.
- Sur les ouvrages à la mer du Marais de Dol de Bretagne (35)
Le Syndicat des bassins côtiers de Dol de Bretagne (SBCDol) accompagne l’Association des Digues et Marais de Dol pour restaurer la continuité écologique sur les cours d’eau du Marais de Dol, en particulier pour l’anguille.
De février à juin 2017, une première série de tests a été réalisée sur le Guyoult grâce à la pose de petites cales sur les portes à flot situées à l’exutoire du cours d’eau au Vivier sur mer. Ces derniers se sont avérés très concluants puisqu’ils ont démontré une hausse des effectifs d’anguilles pour l’année 2017. Ces tests ont été reconduits en 2018 et 2019 afin de confirmer le rétablissement de la continuité écologique sur le Guyoult.
Porte à flot Le Vivier sur le Guyoult - Crédit photo : F. Hyacinthe
En 2018, 3 nouveaux cours d’eau - le Canal des Allemands, le Cardequin et la Banche - ont été aménagés par l’Association des Digues et Marais de Dol pour permettre la réalisation de nouveaux tests en 2018 et 2019. Des systèmes de vantelles constitulées dede plaques métalliques cintrées pivotant sur un axe horizontal de dimension 30 x 10 cm ont été installées sur les 3 vannes secteur. Le mécanisme est simple et se constitue d’une vanne guillotine horizontale qui permet trois modes de gestion : fermé, demi-ouvert et ouvert.
Vantelle installée sur la vanne secteur du canal des Allemands - Crédit photo : F. Hyacinthe
Ces expérimentations de 3 ans sont accompagnées d’un suivi des paramètres de conductivité, de température et de niveaux d'eau par le SBCDol. Conjointement, la Fédération de pêche réalise des pêches électriques et autres suivis complémentaires afin de vérifier les effectifs d’anguilles dans ces cours d’eau.
- Sur le clapet à marée du ruisseau de Penmarc'h (29)
Le Syndicat du SAGE Ouest Cornouaille a réalisé en 2014 un aménagement du clapet à marée pour faciliter la colonisation des anguilles. Le principe consiste à réaliser des ouvertures du clapet jusqu'à 20 cm selon les coefficients de marée à l'aide d'une poulis et d'un ridoir.
Aménagements réalisés sur les clapets à marée du ruisseau Penmarc'h - Source : S. Guichard, Ouesco
En savoir plus sur la gestion des ouvrages :
Guide technique d’aide aux gestionnaires et propriétaires d’ouvrages hydrauliques. Publication LOGRAMI, 46 pages.
Continuité biologique et ouvrages soumis à marée, le cas de l'anguille européenne
Christian RIGAUD, IRSTEA
Les éléments importants pour évaluer et agir. Synthèse de l'atelier thématique du GRISAM
Restauration de la continuité écologique sur les ouvrages soumis à marée
Information à collecter pour la prise en compte des poissons migrateurs dans la gestion des ouvrages estuariens.