Lorsqu'une espèce a disparu d'un fleuve ou est menacée de disparition, il est possible de recourir au soutien des stocks en apportant des individus provenant soit d'élevage, soit d'un autre milieu naturel. Dans les deux cas, il est nécessaire pour tout soutien d'effectif de prélever des individus dans le milieu naturel.
Le Comité de Gestion des Poissons Migrateurs expertise et valide toute opération de soutien d'effectif en Bretagne. Le recours a ces opérations n'a lieu que dans des situations très particulières en raison notamment de la compétition entre les individus issus d'élevage (souvent plus gros) et les individus sauvages.
Le soutien des effectifs de saumon
La reproduction et l'élevage des jeunes sont totalement maîtrisés en aquaculture. Il est donc possible de recourir à des repeuplements de poissons issus d'élevage pour soutenir les effectifs de saumons dans une rivière.
La reproduction de géniteurs en captivité et l'élevage de jeunes saumons
La reproduction des géniteurs et la croissance des jeunes sont maîtrisées en aquaculture.
La reproduction des saumons peut être réalisée en pisciculture. Pour cela, des individus mâles et femelles en cours de migration sont prélevés dans des pièges aménagés la plupart du temps sur des barrages. Ils sont ensuite amenés en pisciculture et conservés jusqu'à la période favorable à la reproduction. La semence des mâles et les œufs des femelles sont alors mélangés dans des conditions contrôlées afin d'assurer la fécondation. Les jeunes saumons issus d'élevage sont ensuite relâchés dans le milieu naturel.
Les stades de déversement peuvent varier depuis les individus de quelques semaines jusqu'au smolt prêt à partir en mer.
Les mesures du Plan de Gestion des Poissons Migrateurs
Dans son plan de gestion 2024-2027, le comité de gestion prévoit d'd'encadrer le repeuplement sur l'Elorn où une compensation annuelle liée au barrage du Drennec intègre le déversement de 10 000 smolts (cette quantité correspond à la quantité potentielle de jeunes produits en l'amont du barrage).
Mesures relatives au repeuplement du saumon atlantique du Plan de Gestion des Poissons Migrateurs (extrait du PLAGEPOMI 2024-2024)
Préciser les modalités pour le repeuplement en saumon :
- Pour l'Elorn, lancer une réflexion sur les mesures compensatoires du Drennec afin de les orienter vers des actions d'acquisition de connaissances et des actions de restauration des milieux
- Pour l'Elorn, dans l'attente des résultats de la réflexion visée ci-dessus, concernant la compensation annuelle liée au barrage du Drennec intégrant le déversement de 10 000 smolts, il est nécessaire de : Faire valider le plan de repeuplement au COGEPOMI et de disposer des données et mettre en place un suivi scientifique des opérations de repeuplement
Les opérations de déversements sur le Couesnon se sont terminées en 2010.
Télécharger le rapport bilan du programme de restauration du saumon sur le Couesnon et le diaporama
Les opérations de déversements sur l'Aulne se sont terminées en 2017.
Télécharger le rapport bilan des études et actions sur l'Aulne (BGM, 2012)
Les repeuplements d'anguilles
L'élevage des anguilles n'est pas aussi bien maîtrisé que celui du saumon. Les anguilles se reproduisent à de grandes profondeurs dans la mer des Sargasses. La reproduction n'a, à ce jour, pas encore été observée in situ.
Le repeuplement est envisagé dans le plan de gestion de l'anguille afin de remédier aux menaces de disparition qui pèsent sur l'espèce. Il est effectué dans le cadre d'appels à projet nationaux. Cette mesure consiste à prélever une partie des civelles qui arrivent dans les estuaires et à les transporter vers des sites favorables à leur croissance.
Le transport occasionne cependant des mortalités au stade civelle, stade où l'anguille est très fragile. Malgré les précautions prises, les mesures de repeuplement représentent un risque de mortalité supplémentaire. Cette mesure a été prise dans l'attente de l'amélioration des conditions de circulation le long des cours d'eau et d'une amélioration plus globale de l'état des milieux aquatiques. Il reste toutefois à évaluer plus précisément l'efficacité des repeuplements.