La réglementation de la pêche des aloses est fixée par arrêtés en conformité avec le plan de gestion des poissons migrateurs.

En domaine maritime

  • Pêche professionnelle

Dans le domaine maritime pour la pêche professionnelle, aucune restriction législative ne s’applique aux captures d’aloses, si ce n’est la taille limite de capture fixée à 30 cm et des mesures locales d’interdiction de pêche affectant indirectement l’alose.

Dans la zone comprise entre la limite de salure des eaux et les limites transversale de la mer, les filets et engins doivent être retirés de l’eau pendant une période de 24 h par décade. La taille limite est fixée à 30 cm pour l’alose. Tout pêcheur doit tenir à jour un carnet de capture selon les modalités fixées par le plan de gestion. Jusqu’à présent le PLAGEPOMI n’a pas fixé de modalités pour la tenue des carnets de capture.

  • Pêche de loisir

Pour la pêche de loisir, le décret 90-618 du 11 juillet 1990 relatif à l'exercice de la pêche maritime de loisir mentionne l'interdiction de poser un filet trémail ou un filet calé à partir d'un navire de pêche dans la zone comprise entre la limite de salure des eaux et la limite transversale à la mer. 

L’article 3 du décret 90-618 précise en effet qu’à bord des navires et embarcations, la détention et l’usage, en mer du Nord, Manche ou Atlantique, d'un filet maillant calé ou d'un filet trémail d'une longueur maximale de 50 mètres, d'une hauteur maximale de 2 mètres en pêche sont autorisés, sauf dans la partie des eaux salées des estuaires et des embouchures des fleuves et rivières en amont d'une limite fixée par arrêté du ministre chargé des pêches maritimes.

Des dispositions réglementaires spécifiques concernant la pêche des aloses dans l'estuaire de la Vilaine ont été prises :

  • Interdiction des filets maillants en estuaire de la Vilaine du 1er mars au 31 mai
  • Interdiction de pêcher avec tout autre engin que la ligne flottante tenue à la main à moins de 50 m du barrage
  • Interdiction de pêcher, quel que soit le type d'engin, sur l'ensemble des installations du barrage et du dispositif de la passe à poissons. La pêche à l'aide de filets est également interdite sur une zone délimitée par les segments de droite reliant les points dont les coordonnées sont les suivantes (en L93) :
    • A : 295071 - 6724812
    • B : 295001 - 6724810
    • C : 294981 - 9724891
    • D : 294942 - 6724872

L'utilisation des verveux reste autorisée dans cette zone.

Télécharger l'arrêté relatif à l'exercice de la pêche maritime et la pêche en estuaire des poissons migrateurs

En domaine fluvial

  • Pêche professionnelle

Il n’existe pas de réglementation propre à la pêche de l’alose. L’utilisation d’engins de pêche est soumise à une réglementation qui varie selon les bassins versants et le statut des pêcheurs.

  • Pêche amateur aux lignes

Les principales mesures des 4 départements concernant la pêche à la ligne de l’alose sont reprises dans le tableau suivant :

Modalités dpt 22 dpt 29 dpt 35 dpt 56
Taille de capture   30 cm Aucune mesure spécifique 30 cm
Date d'ouverture 1ère catégorie   10 mars au 16 septembre   Du deuxième samedi de mars à 8 h au troisième dimanche de septembre
Date d'ouverture 2nde catégorie     Pêhce interdite en avril sur l'Oust et la Vilaine par les pêcheurs amateurs

Du deuxième samedi de mars à 8 h au troisième dimanche de septembre

Pêhce interdite en avril sur l'Oust et la Vilaine

Mode de pêche autorisé Remise à l'eau des aloses capturées Sur tous les cours d'eau du département    
  •  Pêche amateur aux engins

Les pêcheurs amateurs aux engins n’ont pas le droit aux filets. La pêche au carrelet n’est pas envisageable pour capturer des aloses puisque les engins sont trop lents. Les captures d’aloses sont anecdotiques avec les engins utilisés actuellement.